Qu'est-ce que le GESB 79?

Le Groupement d'Employeurs Sèvres Basket 79 ou GESB 79 est né de la volonté de 6 clubs de mutualiser leurs forces et de redynamiser le basket dans le bocage.

Il est composé des clubs de Bressuire, Terves, Cerizay, Le Pin, La Forêt/Sèvre ainsi que Moncoutant et est entré en vigueur depuis le 3 septembre 2012.

En 2014, les clubs de Cerizay, du Pin et de Combrand se sont réunis en Coopération Territoriale de Clubs (CTC). De ce fait, Combrand a intégré le GESB 79 et porte le total des clubs à 7. Depuis la fin de saison 2015-2016, ces trois clubs ont décidés de fusionner afin de faciliter le côté administratif. Ce nouveau club s'appelle maintenant : Basket Clubs du Cerizéen.

A l'avenir, il est probable que l'association s'ouvre à de nouveaux clubs.

Pour assurer les missions du GESB 79, le groupement a donc dû créer un emploi à temps plein. Le salarié de la structure est Benoist BAPTISTE qui est titulaire d'un Brevet d'Etat d'Educateur Sportif Basket-Ball -1er degré. Depuis le 1er septembe 2016, le GESB 79 a recruté un nouvel entraîneur en la personne d'Aymeric ARNAUD, titulaire d'un BPJEPS Sports Collectifs et d'un BPJEPS Activités Pour Tous. Benoist et Aymeric devront assurer les missions suivantes au sein des clubs affiliés:

- entraîner des équipes jeunes;
- former des cadres (entraîneurs);
- intervenir dans les écoles;
- développer le basket dans les structures adhérentes;
- intervenir pour des missions ponctuelles.


Cette initiative est d'autant plus remarquable qu'elle n'a aucun antécédent dans le département.  

GESB 79 sur Facebook

Champ d'action

Quelles structures intègrent le GESB 79?
Réveil Bressuirais
Basket Clubs du Cerizéen
La Forêt/Sèvre
SA Moncoutant
Sursaut Tervais